ITINÉRAIRES

+ TRÈS FACILE
+ FACILE
+ MOYEN
+ DIFFICILE
+ PLAN SITUATION


Connexion...

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]



Utilisateurs en ligne


PARTAGEZ VOS IMAGES

Partager vos meilleures photos de montagne ici:

PARTAGE


DIVERS

RECHERCHE

Google


NEWSLETTER
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
7310 Abonnés

SITES PARTENAIRES

Lac de Peyre


Lac de Peyre
Clique sur la photo pour l'agrandir



  • Altitude: 2108 m
  • Temps de montée: 1H30 pour le lac, puis 0H20 pour le col
  • Descente: 1H30 depuis le col
  • Dénivelé: Environ 500m pour le lac et 650m pour le col de Balafrasse
  • Carte IGN:Carte IGN 3430ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Départ parking au Col de la Colombière. Depuis Cluses prendre direction du Reposoir. Depuis le Grand-Bornand suivre le Chinaillon.
  • Description: Cette randonnée enchantera les plus jeunes très nombreux sur ce parcours. Sans difficulté, sinon peut-être la raideur du sentier final pour accéder au col de Balafrasse, l'itinéraire permet d'accéder à la moyenne montagne par un sentier facile, bien balisé, avec un cheminement aux milieux de gros blocs de rocher.
    Pour certains, ce sera surement la première découverte des habitants de ces lieux, marmottes, difficiles à surprendre, et bouquetins, qui eux, se laissent découvrir et admirer tout au long du parcours. Ils se rassemblent au pied de la Pointe Blanche, et sont faciles à approcher très près au col de Balafrasse.

  • Montée: Le départ se situe près du chalet restaurant du col de la Colombière. Très bien fléché, suivre le balisage "Lac de Peyre" et laisser à gauche le sentier qui mène au Jallouvre. Après 20 minutes on arrive devant les chalets de la colombière. Le sentier se fait plus raide et escarpé jusqu'a un replat herbeux. Le lac n'est plus très loin niché dans un creux, enserré par la Pointe Blanche et la Pointe du Midi.
    Après une pause casse-croute bien méritée, se diriger en direction du col de Balafrasse. En effet, la vue est spendide sur le Massif des Aravis d'un coté, et de l'autre le lac léman, le môle, et autres sommets. Attention aux plus téméraires qui décideraient de prolonger sur la droite en direction de la Pointe de Balafrasse, le sentier sur la crête est très étroit, et une chute à cet endroit pourrait se terminer très mal.

  • Descente: Prendre le même chemin qu'à la montée.


Date de création : 28/06/2004 12:58
Dernière modification : 23/04/2005 10:56
Catégorie : MOYEN
Page lue 3282 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°6 

par Cédric le 31/08/2004 09:15

Très agréable balade que celle-ci !

Juste pour vous signaler que je l'ai faite avec mon épouse et mon fiston de 4 ans (!) qui a marché tout du long (il faut dire qu'il n'a plus de poussette depuis l'âge de deux ans et qu'il est habitué à marcher, parfois 6/7 km dans la journée...)

Temps de montée : 2h15
Temps de descente : 1h30

Pauses incluses et prise en compte de ses petites jambes

La vue au sommet est magnifique même si nous n'avons pas poursuivi vers le col. Bouquetins et marmottes étaient au RDV.

J'ai été stupéfait de voir des personnes laisser leurs enfants courrir sur les sentiers (un peu avant la bergerie en montant) alors qu'une chute pourrait s'avérer fatale à cet endroit

Donc conclusion : super balade, peut se faire avec des petits (à partir de 4 ans s'ils marchent bien !) MAIS les tenir par la main le long du parcours pour éviter les accidents !

Bizarrement, nous l'avons trouvée moins physique que l'Aulp de Fier (non présente sur ce superbe site) qui est pourtant classée "facile" (contre "difficile" pour le Lac du Peyre) dans notre guide de poche...


Réaction n°5 

par Pascal ARMAND le 23/08/2004 20:02

Suite à de nombreuses réactions sur la cotation de cette rando, je pense qu'il est en effet plus judicieux de la classer dans la rubrique "Moyen".
Evidemment certains randonneurs plus expérimentés vont me reprocher ce choix. C'est surtout la descente qui est la plus périlleuse au vu de l'état du chemin très caillouteux.


Réaction n°4 

par mich le 23/08/2004 19:01

j'ai éffectué en famille la montée au lac de Peyre.Le critère de difficulté "facile" me parait sous-estimé surtout pour des enfants de moins de huit ans.Neanmoins cela vaut le coup pour le panorama.Salut et merci pour votre rubrique.


Réaction n°3 

par miss le 19/07/2004 15:39

la montée en 1 h 15 puis 30 mn au col. Bien mais pour les petits un peu délicat. Le retour,une horreur, glissade, mal aux pattes, pourtant je fais du vélo et des randos. Beau panorama quoique brumeux. Certaines personnes pensent que les yeux portent sur le lac d'Annecy... Eh non ! c'est l'Arve


Réaction n°2 

par Pascal le 19/07/2004 09:39

Désolé, mais je laisse cette rando dans la rubrique facile, en effet pour ce qui est du sentier, le tracé principal se divise par moment, mais que vous empruntiez n'importe quelles traces, vous retombez toujours sur le sentier principal. Quand à la raideur, je l'ai fait de nombreuses fois et souvent accompagnés d'enfants à partir de 4 ans, sans difficultés particulières.
Le seul bémol il est vrai, à la descente, le sentier étant caillouteux, la prudence s'impose, et l'utilisation de batons de randos n'est pas superflue.


Précédent

1 / 2

Suivant

[ 1 ]  [ 2


ALBUM PHOTOS

+ RANDONNÉES
+ PANORAMAS
+ COUP DE COEUR


MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

DÉCOUVERTES

INFORMATIQUE

   up  Haut  up  

Cercle des Pays de Savoie
[ Précédent| Liste des sites| Stat]
[ Rejoindre| Aléatoire| Suivant]
Edité par RingSurf
ANNUAIRES GÉNÉRAUXANNUAIRES MONTAGNEANNUAIRES NATUREDIVERSPHOTOS MONTAGNERANDONNÉES SITES RÉGIONNAUX
DRIVERSMANIA - Chocoku - Rando-MontBlanc - Voyagevirtuel:voyagez avant de partir

VISITEURS EN LIGNE


Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3 - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006

Page chargée en 1.15 secondes