ITINÉRAIRES

+ TRÈS FACILE
+ FACILE
+ MOYEN
+ DIFFICILE
+ PLAN SITUATION


Connexion...

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]



Utilisateurs en ligne


PARTAGEZ VOS IMAGES

Partager vos meilleures photos de montagne ici:

PARTAGE


DIVERS

RECHERCHE

Google


NEWSLETTER
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
7310 Abonnés

SITES PARTENAIRES

Le Parmelan


Le Parmelan
Clique sur la photo pour l'agrandir



  • Altitude: 1832 m
  • Temps de montée: 1H50 par le grand Montoir
  • Descente: 1h30 par le petit Montoir
  • Dénivelé: 660m
  • Carte IGN:Carte IGN 3430OT avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Situé à 14 Km au Nord-est d'Annecy, prendre la N203 puis prendre la direction de Villaz. A la sortie de Villaz, tourner à gauche en suivant "Le Parmelan" et continuer en suivant le balisage jusqu'au terminus de la route forestière.
  • Description: Le Parmelan fait partie des randonnées incontournables de la Haute-Savoie. Visible depuis les alentours d'Annecy ses imposantes falaises dominent et en font un point de vue panoramique qui émerveillera tout randonneur. L'itinéraire à la montée est délicat, le Grand Montoir très aérien, avec des passages de sentiers étroits et très escarpés. Bien que parfaitement sécurisé par des chaînes et des rampes, le sentier peut effrayer le randonneur sensible au vertige. Je conseille pour les plus jeunes l'utilisation d'une cordelette d'assurance.
    L'itinéraire que je propose fait une boucle qui descend par le Petit Montoir beaucoup plus facile. En cas de doute ne pas hésiter à monter par ce chemin.
    Le plateau du Parmelan est très travaillé par l'érosion, ce ne sont que failles, gouffres, et fissures.

  • Montée: Le départ est à droite du parking. Le sentier s'engage dans la forêt et devient très rapidement assez raide. Suivre en direction du Chalet Chappuis atteind en 20 minutes, avec déjà une très belle vue sur le lac d'Annecy et les dents de Lanfon. Suivre le sentier à gauche jusqu'a l'embranchement avec le sentier qui vient de la Blonnière et continuer à gauche. Après un bon raidillon le sentier laisse admirer les falaises du Parmelan que l'on continue jusqu'a la bifurcation du Petit Montoir qu'il faut laisser sur la gauche. En s'engageant dans le grand Montoir la vigilance est de mise, en effet le sentier bien que sécurisé n'en n'est pas moins difficile, donc prudence.
    L'ascension est grandiose au milieu de la falaise sur ce sentier très étroit avec des passages très aériens. La vue est magnifique et fait oublier la difficulté. Le dénivelé est rapidement gravi et on débouche sur le plateau en prenant soin de repérer le sentier qui vient du Petit Montoir que l'on prendra à la descente. Une dernière courte montée permet d'atteindre le Chalet du C.A.F Camille.Dunant 1825m (Tél 04 50 27 29 45). La croix du Parmelan est toute proche sur la droite. Une particularité de ce site sont les Choucas très amicaux, il suffit de s'assoir sur les pierres proches de la falaise, et après 2 ou 3 vols de reconnaissance, ils viennent se poser près des randonneurs en attendant que ceux-ci déballent le casse-croûte.
    Après quelques minutes d'acclimatation les choucas les plus téméraires viennent manger dans la main.

  • Descente: Prendre le même chemin qu'à l'aller,jusqu'à la bifurcation du sentier en direction du Petit Montoir à droite.
    La descente bien que plus longue, est beaucoup plus facile, et le décors change totalement . Le sentier chemine à travers les failles et les anfractuosités de la roche. Les pins et les blocs calcaires évoquent des décors de randonnées beaucoup plus au sud.
    Arrêt au Chalet Chappuis, c'est l'occasion de se laisser tenter par une très bonne tomme de chèvre.


Date de création : 22/07/2004 09:52
Dernière modification : 23/04/2005 10:58
Catégorie : DIFFICILE
Page lue 1001 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par visiteur le 11/09/2004 16:16

Bonne description, néanmoins,je penses que cette rando est classée hors catégorie, devrait être dans les "faciles".
Je l'ai faite avec mon fils alors qu'il n'était agé que de 3 ans...
Idem pour le Pic de Marcelly

Bonnes futures rando


Réaction n°1 

par coise le 26/08/2004 14:51

bonne description du parcours mais le grand montoir n'est pas si difficile. je l'ai monté cet été avec une personne absolument pas préparée à la rando et cela n'a posé aucun problème.
Quelle vue superbe sur les deux lacs, Annecy et le Léman ! Nous avons pris plaisir à reconnaître le Salève, les Aravis, le Semnoz et même au loin la Tarentaise. Au retour, descente par le lapiaz, la grotte (décevante) des enfers et l'Anglettaz. Long mais... quel paysage que ce lapiaz! Lui, par contre, est dangereux entre les cheminées creusées de part et d'autre de l'étroit sentier et ce sentier est parfois difficile à identifier, malgré les marques.
Une belle balade à réserver aux jours d'excellent temps.

Un regret: nous étions en août et le refuge C. Dunant était fermé... sans que ce ne soit indiqué au départ. C'est un peu ennuyeux quand on a prévu une halte au refuge et que la provision d'eau ainsi que le casse-croûte ont été calculés en conséquence .


ALBUM PHOTOS

+ RANDONNÉES
+ PANORAMAS
+ COUP DE COEUR


MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

DÉCOUVERTES

INFORMATIQUE

   up  Haut  up  

Cercle des Pays de Savoie
[ Précédent| Liste des sites| Stat]
[ Rejoindre| Aléatoire| Suivant]
Edité par RingSurf
ANNUAIRES GÉNÉRAUXANNUAIRES MONTAGNEANNUAIRES NATUREDIVERSPHOTOS MONTAGNERANDONNÉES SITES RÉGIONNAUX
DRIVERSMANIA - Chocoku - Rando-MontBlanc - Voyagevirtuel:voyagez avant de partir

VISITEURS EN LIGNE


Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3 - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006

Page chargée en 0.49 seconde