Balades et Randonnées Pédestres en Haute-Savoie
http://savoierandos.free.fr/
Chalets de Varan (FACILE)

Clique sur la photo pour l'agrandir- Altitude: 1620m
- Temps de montée: 1h45
- Dénivelé: 600m
- Carte IGN:Carte IGN 3530ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
- Accés: Le départ est situé au plateau d'Assy au nord de Passy. A une cinquantaine de mètres de l'entrée du plateau d'Assy, prendre à droite une petite route marquée "Refuge de Varan". Continuer sur le chemin jeepable jusqu'au petit parking.
- Description: L'aiguille de Varan est l'un des piliers principaux de la vallée de Sallanches. Offrant un point de vue magnifique sur le massif du Mont-blanc d'un coté, et sur la chaîne des Aravis de l'autre, je propose non pas de la gravir, mais une randonnée plus familiale jusqu'au refuge de Varan situé à sa base.
L'itinéraire présenté débute du plateau d'Assy, une variante permet d'accéder au refuge depuis le Bay-le-Coudray, Dans ce cas continuer jusqu'au terminus, la route qui prend tout près de la chapelle de Bay.
Je ne connais pas cet itinéraire et suis preneur de toutes les informations à son sujet. - Montée: Le sentier qui part du plateau d'Assy est, il faut le reconnaître plutôt rébarbatif dans sa première partie. Assez raide, en grande partie en sous bois, mélange de pierres et de goudron, il ne laisse entrevoir les sommets alentours que rarement. Après une bonne heure, on débouche sur les chalet de Curralaz, l'environnement se transforme et le sentier, bien que plus raide, devient également beaucoup plus plaisant. En effet l'oeil s'attarde sur le Mont-blanc omniprésent, et au dessus de la crête, le refuge de Varan perché au bord du vide attire le regard.
L'arrivée sur le plateau fait immédiatement oublier l'effort de la montée. La vue est saisissante sur le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, la pointe de platé, et la pointe d'Anterne. L'aiguille de Varan domine de toute sa hauteur le plateau, et l'on se prends à suivre du regard le sentier qui mène à son sommet, mais là c'est une autre aventure, beaucoup plus difficile sur un sentier dangereux, comportant quelques gestes d'escalades en arrivant au sommet, l'itinéraire est donc réservé aux randonneurs expérimentés. - Descente: Même itinéraire qu'a la montée, en faisant attention aux premiers 50 mètres assez raides.