ITINÉRAIRES

+ TRÈS FACILE
+ FACILE
+ MOYEN
+ DIFFICILE
+ PLAN SITUATION


Connexion...

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]



Utilisateurs en ligne


PARTAGEZ VOS IMAGES

Partager vos meilleures photos de montagne ici:

PARTAGE


DIVERS

RECHERCHE

Google


NEWSLETTER
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
7310 Abonnés

SITES PARTENAIRES

Le Salève


Le Salève
Clique sur la photo pour l'agrandir



  • Temps de montée: 1H45
  • Dénivelé: 585m
  • CarteCarte IGN 3530 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Depuis Annemasse se rendre à Collonges-sous-Salève, à 13 km, puis prendre la route de la croisette et se garer au hameau du Coin.
  • Description: Le sentier Orjobet est un itinéraire qui permet de découvrir de magnifiques point de vue tout au long du parcours, et qui par des panneaux placés à plusieurs endroits, t'apprendras la formation géologique de ce massif. En été le salève est le lieu privilègié pour la pratique du parapente et de l'escalade. J'ai coté l'itinéraire 3 de difficulté du fait des nombreux passages aériens et cablés qui sans être difficiles demande de la prudence surtout pour les plus jeunes. Montée: Prendre le chemin à gauche qui débute au parking du Coin. Après une centaine de mètres, sur la gauche un premier panneau te montre les différents itinéraires possibles. Tu reprends le chemin qui devient plus raide et serpente dans la forêt. Bientôt tu atteinds les premiers passages ou les plus jeunes doivent faire attention, la montée se fait de plus en plus raide et l'usage du cable devient nécéssaire. Tu arrives à la passerelle Orjobet qui te permet d'entrer dans la grotte que tu vas visiter. Le sentier devient moins pentu lorsque tu arrives à une intersection t'indiquant de prendre à gauche "la Corraterie". Après une dizaine de minute un chemin à droite se dirige vers la falaise ou de nombreux grimpeurs assouvissent leurs passion, c'est l'endroit idéal pour une pause casse-croute, face à la chaîne du Jura. En revenant sur tes pas tu continues le sentier et passe devant le "trou de la Tine" que tu contourne par la gauche sans suivre le chemin principal qui longe la falaise. Après quelques lacets tu vas te retrouver en haut du "trou de la Tine" que tu vas franchir par un passage vertigineux mais sans danger, le sommet est tout proche à une centaine de mètres.
  • Descente: La descente se fait par le même chemin à moins que tu ne préfère découvrir les nombreux sentiers qui sillonnent le salève et que je te ferai découvrir plus tard.


Date de création : 12/12/2003 14:59
Dernière modification : 23/04/2005 11:04
Catégorie : MOYEN
Page lue 787 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°3 

par laurence le 08/06/2005 12:14

L'un des sentiers de descente, pour varier la montée d'Orjobet, est celui nommé "le sentier du facteur": dos aux Alpes, face donc... au Jura lorsque l'on  est à la Corraterie, prendre le début de la route qui descend sur Collonges. (pour repère: à gauche se trouve le remonte-pente). Quand o­n atteint le début de la forêt, prendre le sentier (en forêt) qui descend à gauche (il y a une ouverture dans les "barrières de signalisation routière". Descendre quelques pas et prendre tout de suite le sentier à droite, ne pas le continuer tout droit.

Le sentier peut être un peu glissant s'il a plu, il est un peu raide par endroits.Attention pour les enfants, assez raide. On croise 3 fois la route et la continuation du sentier de l'autre côté de la route est toujours plus ou moins en face de notre débouché.

La sortie finale du sentier se fait au niveau de la maison "soucoupe volante blanche" juste au-dessus d'une ferme dans un virage, cela correspond à environ 10  minutes à pied du parking du Coin.   On termine donc ces 10 dernières minutes sur la route.

Ce sentier est très chouette surtout en été quand il fait chaud car nous sommes abrités dans la forêt. Il permet de monter par Orjobet ou ailleurs, faire une pause à la Corraterie et descendre depuis là.

Passent de temps en temps des VTT dans ce chemin.


Réaction n°2 

par BERAS le 31/05/2005 21:48

vue superbe,a l'arrivee au sommet avec ses departs de parapentistes et son restaurant panoramique incontournable et son télépherique pour ceux(les plus fatigués) qui voudrais redescendre par celui-ci;ballade que j'aurais classee dans la categorie facile mis a part pour les plus jeunes.


Réaction n°1 

par Amy le 15/06/2004 18:55

C'est un endroit tres agreable pour la randonnee pedestre. Au sommet de la piste, il y a une belle vue panoramique du lac de Geneve, Annemasse et d'autres villes de la region. Nous avions bien aime le site (mai 2004). Ca vaut le coup d'y aller!


ALBUM PHOTOS

+ RANDONNÉES
+ PANORAMAS
+ COUP DE COEUR


MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

DÉCOUVERTES

INFORMATIQUE

   up  Haut  up  

Cercle des Pays de Savoie
[ Précédent| Liste des sites| Stat]
[ Rejoindre| Aléatoire| Suivant]
Edité par RingSurf
ANNUAIRES GÉNÉRAUXANNUAIRES MONTAGNEANNUAIRES NATUREDIVERSPHOTOS MONTAGNERANDONNÉES SITES RÉGIONNAUX
DRIVERSMANIA - Chocoku - Rando-MontBlanc - Voyagevirtuel:voyagez avant de partir

VISITEURS EN LIGNE


Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3 - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006

Page chargée en 0.78 seconde